top of page

Togo et Leonhard Seppala hommage aux Husky Sibériens

chien-de-trainaux.jpg
Rechercher

les chiens de travail aux cinéma

  • ludovicdeydier
  • 17 avr.
  • 3 min de lecture

J’ai eu le plaisir de participer au tournage d’une série télévisée française avec ma Border Collie, Valkyrie, alors âgée de 11 mois. Cette aventure a été rendue possible grâce à son éducateur canin, Ludo (Canishumanis), qui travaille avec la série, et qui quelques fois présente les chiens qu'il éduque et leurs propriétaire pour des scènes de tournages.

Ce fût une grande première, autant pour Valkyrie que pour moi. Nous avions un rôle bien précis : celui d’un jogger et de son chien, il y avait plusieurs scènes et plans, cours en cani cross en parcours de montagne (assez technique!), découverte d'une scène de crime..!



 

C’était une belle occasion de mettre en pratique tout ce que Ludo avait pu nous transmettre au cours des séances d’éducation canine. Mais comme dans toute première expérience de travail avec mon chien, il y avait forcément un peu de doute sur notre capacité à répondre aux attentes du réalisateur et du producteur.



 

Le premier jour, la matinée a été un peu longue car nous n’étions pas encore appelés pour tourner. Nous avons passé pas mal de temps à piétiner, dans l’attente, et au milieu de l’agitation du plateau. Cette attente, combinée à l’excitation ambiante et aux nombreuses interactions avec l’équipe, a rapidement généré une fatigue mentale chez ma chienne Valkyrie, même si elle semblait heureuse et curieuse.

 

J’en ai profité pour la promener un peu, lui offrir un moment de détente en montagne. Les premiers retours des personnes présentes étaient très positifs, notamment sur la belle complicité entre elle et moi.



 



L’après-midi, les choses sérieuses ont commencée. Et avec elles, les premières surprises… Valkyrie, bien détendue après sa matinée, n’avait pas franchement envie de courir à nouveau… et encore moins de manière répétée sur la même portion de chemin. À un croisement, alors qu’elle devait partir à gauche, elle s’obstinait à aller à droite, attirée par l’élan de la course et peut-être une piste olfactive plus excitante.

 

Heureusement, avec les conseils sur les comportements canins reçus en amont par Ludo, et le soutien ainsi que la compréhension des personnes présentes, on a su mettre en place un petit stratagème pour réorienter Valkyrie dans la bonne direction. Soulagement. À partir de là, j’ai découvert une nouvelle facette de ma chienne : ses talents d’actrice. Détendue et naturelle, elle a permis de belles prises.

 

Mais j’ai aussi découvert ses limites. En fin de journée, après deux heures de tournage, Valkyrie avait tout simplement décidé que c’était terminé. Comme tout bon chien de travail, la concentration a ses limites, et elle n’arrivait plus à rester attentive. Les prises ont tout de même pu être réalisées, et la décision a été prise de privilégier les scènes le matin, quand elle est plus fraîche et disponible.



 

Le deuxième jour a confirmé ce choix. Dès le matin, Valkyrie répondait au doigt et à l’œil, heureuse de retrouver le plateau et toute l’interaction qui va avec. Les petits ajustements mis en place la veille ont porté leurs fruits, et dès les répétitions, elle était à l’écoute, concentrée et joyeuse.

 

Quelques sessions de course plus tard, notre complicité a de nouveau été soulignée, tout comme sa capacité à rester calme, sans japper, même lors des longues attentes entre les prises.

 

Ce que je retiens de cette expérience canine du comportement de mon animal, c’est la fierté de voir mon Border Collie à peine âgée d’un an capable de se concentrer, de travailler, de s’adapter… tout en restant joyeuse et équilibrée. Et surtout, je retiens la richesse du lien que cela m’a permis de renforcer avec elle.

 

Le plus beau compliment qu’on ait pu recevoir est venu d’un des réalisateurs, habitué à travailler avec des chiens de cinéma : il nous a dit que Valkyrie avait été aussi performante que des chiens qui font ça depuis des années. Et ça, franchement, ça m’a profondément touché.

 

Merci encore à Ludo pour cette opportunité et tous les précieux conseils donnés en amont. Ils ont fait toute la différence.







 
 
 

1 Comment


Nicolas
Apr 26

Impressionnant de voir que valkyrie a pu tenir sur ces pattes malgré l'attente et l'agitation. cela démontre une fois de plus l'importance de l'éducation et la réussite de canis humanis

Like
bottom of page